Les différents types de sites internet
Site statique
Avantages des sites statiques
La création d’un site statique est moins onéreuse que celle d’un site dynamique. On n’est moins lié par les contraintes technologiques pour réaliser le graphisme.
Inconvénients des sites statiques
Le site statique est limité en termes d’interactivité, il ne peut être relié à une base de données. Les mises à jour sont plus lentes.
Site dynamique
Le contenu du site est modifiable plus aisément. Il permet de créer des outils “Web 2.0 – web social” : e-commerce, blogs, sites communautaires, forums…
Ils reposent sur une technologie de langage de script associée à une (ou plusieurs bases de données). Pour les logiciels libres : PHP/MySQL ; pour les solutions payantes : ASP/Access, ASP.NET…
Avantages des sites dynamiques
Le contenu est facilement modifiable. A partir du Back Office, on modifie le contenu du site, sans formation préalable. Les internautes peuvent interagir : voter, donner leur avis sur vos produits et/ou vos services. Possibilité de limiter l’accès à certaines parties de votre site par mot de passe : espace privé pour vos clients, intranet. C’est un outil de développement commercial de votre entreprise.
Inconvénients des sites dynamiques
La mise en œuvre est plus complexe du fait de la nécessité de créer et de gérer une base de données. Le coût de la réalisation est plus élevé. Cependant, avec les CMS Open source (gratuits) Content Management System – Système de gestion de contenu – la différence de coût de fabrication est moindre.
Site Flash
C’est une technologie propriétaire de Adobe (anciennement Macromedia). il permet la création des animations et des effets graphiques impossibles à obtenir avec des langages statiques ou dynamiques. Flash est l’outil idéal pour les secteurs qui misent sur l’image pour communiquer : créateurs, graphistes, site vitrines. Malheureusement, cette technologie n’a pas été porté sur les nouveaux agents utilisateurs : téléphones portables, tablettes …
Exemple : Un site de galeries de photos