Sur le fleuve Irrawaddy
De Myitkyina à Bhamo
Le départ se fait tôt le matin et dure une journée sur le “ferry local”, long de 25 mètres environ jusqu’à Simbo. On peut voyager sur le toit. A simbo, on loge dans une guesthouse pour prendre le bâteau suivant, le lendemain matin pour Bhamo. le bateau est un “longtail”, qui peut contenir environ 8 personnes. L’irrawaddy a très peu de fond et est plus étroit, les ferries ne peuvent naviguer entre ces deux villes. Le courant est plus fort, les paysages plus montagneux. Il faut environ une journée de navigation.
De Bhamo à Mandalay
On embarque sur un ferry à trois étages, pour 3 jours et 2 nuits. La durée de la traversée dépend du niveau d’eau du fleuve. En saison sèche, elle est plus longue. Souvent, on doit sonder le fleuve pour trouver suffisamment de fond afin que la bateau puisse passer.
Les photos
→ Toutes les photos de Myitkyina à Mandalay sur le fleuve Irrawaddy
Préparer la traversée
- Dormir
- Sur le Ferry Bhamo vers Mandalay, le mieux est de prendre une couchette dans une cabine, les places disponibles sont limitées. Sinon, dormir sur le pont. Il peut faire très froid la nuit, prendre des vêtements et un sac de couchage chauds, ainsi qu’une toile pour faire office de toit à cause de l’humidité.
- Shopping
- Le ferry s’arrête un peu partout, en profiter pour se ravitailler et manger. On peut se restaurer à bord, la cuisine est simple et bonne.
Distance : 400 km – 5 jours de traversée et deux nuits sur le ferry.
Etapes : Myitkyina, Simbo, Bhamo et Mandalay