Eté indien
Baignade interdite au Trez-Hir
Plougonvelin – Finistère (29)
Ce dimanche 30 août 2015, le beau temps est presque revenu … Mer calme, température clémente, marée haute, un soleil timide … C’est l’occasion d’aller piquer une tête dans la grande bleue à la plage du Trez-Hir : Carpe diem comme disait Robin !
Vlan, raté …
C’est pas possible, c’est pollué ! Mais à quoi ça sert d’habiter une station “balnéaire”. Le drapeau rouge a été un peu le feuilleton de l’été ; enfin au mois d’août et de 12 à 19 heures, mois et plage horaire où il est hissé. Parce que sinon, si on a pas fait attention à l’affichage, qui est très discret au demeurant, on va se baigner. Aussi, il faut bien vérifier à l’entrée de la plage si la baignade est autorisée. Il paraîtrait que c’est lorsque il a beaucoup plu, que le risque de pollution survient !
Résultat des courses, je suis allé aux Blancs Sablons, en voiture.
Heureusement, on a la piscine “La Treziroise”, le charme n’est pas le même, mais si on veut faire trempette. Cependant, on ne peut pas tous y aller tous les jours. C’est pas donné : 7 euros l’entrée pour un adulte et 4 euros pour un enfant. Les plougonvelinoises et plougonvelinois ont un tarif préférentiel à 6 euros. Tarif facile à retenir … C’est le même prix qu’une entrée au cinéma “Les Allumés de la Grande Toile” sur la place du Forum au Trez-Hir à Plougonvelin !
Ci-dessus, l’arrêté qui est affiché à certaines entrées de la plage. Selon l’article 1, il est possible d’obtenir une autorisation spéciale pour se baigner malgré la pollution !